Jusqu’à hier, je n’avais regardé/écouté que les débats Républicains et ce pour deux raisons. Cr
oyant comme tout le monde qu’Hillary ne ferait qu’une bouchée de Bernie je ne voyais pas la raison d’assister à la mise à mort médiatique du gentil grand-père, ensuite je voulais me documenter sur la « vraie Amérique ». Les débats des candidats Républicains me paraissaient l’urgence en termes d’acculturation. J’ai été servie mais pas dans le bon sens.A supposer que je puisse voter ici et que je sois « conservatrice », je serais assez embarrassée : des débats Républicains à ras les pâquerettes, un discours apocalyptique outré et caricatural, des candidats qui se disent « grassroot », « anti-système » alors qu’ils défendent de fait les intérêts des plus riches, des lobbies divers et variés qui pullulent à Washington…. Je ne parle pas de leurs positions sur les sujets comme le 2nd amendement, la question de l’avortement, le rapport entre religion et politique, …. C’est rigolo pendant cinq minutes, mais affligeant ensuite.
Pour la première fois, hier j’ai eu l’impression d’assister à un vrai débat où deux personnes échangeaient des idées, expliquaient leurs programmes respectifs sur un ton plutôt courtois (j’ai loupé la première demi-heure plus électrique semble-t-il).
J’y ai vu un Sanders sincère avec un diagnostic de la réalité qu’il éclaire par des faits, un Sanders avec des convictions et une vision. Il remet en cause les priorités américaines actuelles. Il constate que la politique est corrompue, le pouvoir dans les mains de Wallstreet et pas du peuple : le système bancaire est trop concentré, les inégalités sociales augmentent, les salaires les plus bas baissent quand les plus riches sont de plus en riches, la fac n’est pas accessible par tous, se soigner coûte très cher et n’est pas permis à tous… Mais l’Amérique se voulant le flic du Monde dépense à elle seule autant d’argent dans l’Armée que les 8 pays suivants ensemble. Lui questionne tout cela. Sa priorité, préalable à tout changement : revoir le mode de financement des campagnes électorales qui pervertit tout le système politique.
Qu’on soit d’accord ou pas avec lui, la comparaison avec tous les autres candidats est flagrante sur le ton (il écoute et respecte son adversaire, il est juste poli) et sur le fond. Il est clairement plus à gauche que Clinton y compris sur certains sujets de société : elle défend la peine de mort dans les cas extrêmes (actes terroristes) lui veut la combattre dans tous les cas arguant qu’il ne revient pas à l’Etat d’ajouter de la violence à la violence. Son intervention montre qu’il connaît ses dossiers, y compris à l’international. C’est évidemment un des rares candidats à s’intéresser à ce qui se passe ailleurs et notamment en Europe… tout en ayant à cœur de défendre les intérêts des Américains. Il a des idées qu’il défend depuis 30 ans et il les explique clairement.Hillary a fait honnêtement son job pendant le débat. Elle est probablement la candidate la mieux préparée pour être Présidente. Mais il faudrait qu’elle arrête de le dire. Elle ressemble à sa caricature. Elle parle comme Bush (avec du charisme en plus) et manque parfois de recul sur son propre personnage (comme Trump mais avec plus de cheveux) : « Moi Hilary Clinton suis la seule à pouvoir être Présidente, cela fait suffisamment de temps que je me prépare…. J’ai un plan vous allez voir ». Cela passe auprès des vieux Schnocks comme nous. Cela passe moins bien auprès de la jeunesse. Il reste à savoir si les démocrates vont voter de façon raisonnable en choisissant la candidate qui paraît le mieux armée pour battre un candidat Républicain quel qu’il soit ou s’ils vont préférer parier pour un vrai changement au risque de compromettre le combat contre le parti Républicain.
PS : il serait peut être bien que les conseillers d’Hillary lui recommandent de ne pas mettre des colliers de perles grosses comme des billes. Soit elles sont vraies et cela ne fait vraiment pas « anti-establishment » soit elles sont fausses et cela fait mauvais goût. … Dans les deux cas cela fait mémère!
Si vous avez 5 minutes look at the video, Hillary a de l’humour quand elle veut…
Hillary Clinton Bar Talk – SNL Hillary Clinton (Kate McKinnon) confides her concerns about the 2016 presidential race to her bartender, Val (Hillary Clinton). Subscribe to the SNL channel …