« Qu’auraient pensé Thoreau et Emerson du résultat des primaires au New Hampshire ? » Je ne vais pas répondre à cette question épineuse…je vous rassure.
“Iowa picks corn and New Hampshire picks presidents.” disait un ex-gouverneur du New Hampshire.
Si on l’en croit, Trump ou Sanders serait le prochain Président des Etats-Unis…
Quand Parti Républicain présenter autant de candidats, primaires être très très rudes dirait notre ami the « Native American ». Les résultats du New Hampshire n’ont toujours pas éclairci la campagne ni à droite ni à gauche. Au GOP – comme l’appellent encore les médias (Grand Old Party) – cinq candidats dont nos deux inénarrables populistes restent toujours en lice. Une rapide addition des votes des Rubio+Bush+Kasish+Christie donne 45% pour les candidats les moins conservateurs dans l’Etat considéré comme le plus modéré pour ce parti. Aucun ne ressort clairement en tête. L’establishment doit donc vraiment s’inquiéter même si le nombre de délégués attribués est très marginal puisque le New Hampshire ne compte que 1,3 million d’habitants.
Le discours fondé sur l’expérience au pouvoir (Bush, Kasish, Clinton) ne semble influencer les électeurs dans aucun camp. Sanders capitalise sur son image de « Honest and trustworthy » (91% des gens pour qui ce critère prévaut ont voté pour lui contre 5% pour Clinton) et de « cares about people » (82% des votants pour qui se critère domine ont voté pour lui contre 17% pour Clinton). La tactique de Clinton qui adapte systématiquement ses discours en fonction des sondages est donc contreproductive puisqu’elle accroit la défiance à son égard.
Trump continue d’abattre sa carte maîtresse (humour quand tu nous tiens), la peur des immigrés et d’une attaque terroriste. Ce qu’on reproche aux autres (radotage et mensonge) s’appelle chez lui « tells it like it is » !. L’honnêteté intellectuelle importe peu à ses électeurs qui ne lisent pas les statistiques : les attentats terroristes, en incluant 2001 ont fait beaucoup moins de morts que les armes à feu ou les accidents de la route ; comme en Alsace il n’y a pas moult immigrés dans le New Hampshire…. Rubio le « Cruz light » comme l’appellent les humoristes vient de se prendre un tacle après sa piètre performance au dernier débat républicain. Tel un automate, il a trop tendance à répéter par cœur des phrases préparées par son staff. Bush, sous perfusion à coups de dollars, n’est pas encore totalement mort. La presse a pourtant la dent dure contre lui se gaussant ouvertement lorsqu’il a supplié un auditoire silencieux de l’applaudir. Certains suggéraient qu’après deux spots publicitaires se terminant par « Bush ! » puis « Bush. », un troisième devrait conclure « Bush ??? ». Les rires ont enfin fusé quand il a crû bon de ramener maman Bush à un meeting. Une vieille dame de 90 ans n’était pas un signe évident de la vitalité de sa campagne. Notons que cela lui a permis de « surperformer » dans la catégorie 65 years and over (15% au lieu de 11% en moyenne) dans le New Hampshire. John Kasish en deuxième position pourrait éveiller une lueur d’espoir au sein du GOP mais son image plus « libérale » que celle des autres candidats républicains (attention ici libéral ne veut pas dire à droite mais au contraire plus ouvert sur des questions morales ou de société ou) pourrait ensuite lui jouer des tours. Trop défendu par le New York Times, il pourrait devenir suspect dans son camp qui préfère les discours extrêmes.
Les électeurs Républicains commencent à croire que Trump pourrait être le candidat idéal pour gagner en Novembre prochain (les votants pour qui ce critère importe ont voté pour Trump à 32%, Rubio à 30% et Cruz à 6%). Trump pourrait de plus bénéficier du soutien de tous ceux qui au GOP détestent Cruz – nombreux semble-t-il.
Tout le monde attend donc désormais les résultats en Caroline du Sud et au Nevada. Hillary va-t-elle enfin pouvoir faire la différence grâce à sa base habituelle (les Noirs et les Hispaniques) ? Une nouvelle défaite serait inquiétante pour celle qui se faisait déjà appeler en rêve « Madam President » par sa petite fille. Trump va-t-il encore bénéficier du vote des indépendants comme ce fut le cas hier ? Parmi Kashish, Rubio ou Bush un candidat va-t-il enfin émerger pour tenir tête à Trump et Cruz ? God only knows !