Phil nous a encore filoutés

Cette année – contrairement à l’année dernière – Phil la marmotte de Punxsutawney a vu son ombre en se réveillant ce matin. Je vous avais présenté Phil l’année dernière dans une chronique du 2 février 2016 archivée sur mon excellent quoique très peu visité blog : https://talesofthevillage.com/2016/02/05/de-la-marmotte/. Pour rappel si Phil (que des sadiques réveillent tous les 2 février) ne voit pas son ombre, le printemps sera précoce ; s’il la voit, l’hiver sera long ou inversement proportionnel. Verdict de ce jour : l’hiver 2017 devrait continuer encore six semaines.

« At Gobbler’s Knob on Groundhog Day

We celebrate a world-wide Holiday

It’s mighty cold weather, you’ve been braving

Is it more winter or is it spring that you’re craving?

Since you’ve been up all night and starting to tottle
I,

Punxsutawney Phil, shall not dawdle

My faithful followers, I could clearly see

A beautiful, perfect shadow of me

Six more Weeks of Winter, it shall be! »

Mais comme le titre l’article du Washington Post  de ce jour Phil s’est encore planté : «Phil says ‘long winter,’ but he was wrong before he even woke up ». Et oui les records (de chaud) sont de nouveau battus. Il semblerait que le printemps soit déjà arrivé 20 jours avant l’heure dans le Sud-Est américain. Ici les fleurs ne percent pas encore mais il ne fait pas très froid. Pourtant, foi de desperate housewife, je m’attendais au pire en venant m’enterrer à Mamaroneck : « vous allez voir ce que vous allez voir, l’hiver ici c’est dingue. Tu passes ton temps à déneiger ton drive way… à t’en bousiller le dos. Si t’as besoin je te donnerai mon adresse d’ostéopathe. Certaines prédictions étaient bibliques : tu verras on peut marcher – que dis-je marcher – faire du vélo sur la mer gelée ». Je ne dirais pas qu’on peut déjà se baigner dans le Sound (je n’ai pas encore aperçu le joli bonnet de bain de Sybille ou les non moins jolies palmes de Constantin du haut de mon observatoire), mais bon pour l’instant… la neige ne nous a pas ensevelis.

A l’ère Trump même Phil, la marmotte de Punxsutawney, nie donc le « Global warming ». Il doit avoir peur de se prendre un tweet vengeur dans la tête, ou pire de se voir expulser pour haute trahison par un nouvel Executive Order présidentiel. La météo est devenue un sujet hautement politique. Phil se méfie. Déjà en 2013, le procureur de l’Etat d’Ohio avait tout simplement demandé qu’il soit exécuté pour « bad forecast ». Et oui dans l’Ohio on ne rigole pas avec les fake news et les alternative facts : peine de mort directe. Le procureur en avait trop marre de la neige qui tombait et il fallait trouver un bouc émissaire. Mais était-ce vraiment Phil le coupable ? Certains se demandaient s’il n’y avait pas une conspiration derrière les prédictions erronées de Phil : « After all, he is sponsored by two clubs, a handful of corporations and two banks. » rapportait un article de CNN citant des défenseurs de Phil. Le site web officiel de la bébête jurait ses grands dieux que les prédictions n’étaient pas faites à l’avance. Voici le contenu détaillé de l’avocat de la défense d’après CNN toujours : « Phil « speaks to the Groundhog Club President in Groundhogese, » according to the website. « His proclamation is then translated for the world. » What if the president can’t hear correctly over the crowd? Is it then still really Phil’s fault? ». Tout ça s’était bien fini car le procureur avait été débouté car le crime de Phil – à supposer qu’il soit admis – ne relevait pas de sa juridiction (Punxsutawney étant comme chacun sait en Pennsylvanie). Et oui aux Etats-Unis tout se finit toujours au Tribunal, même l’humour. J’espère que je ne vais pas être attaquée pour cette chronique. En tous cas, cette année Phil a dû se dire maintenant l’important n’est pas de prédire la vérité mais de dire ce que veut le Président. Et ça c’est plus facile à prévoir.

 

https://www.washingtonpost.com/news/capital-weather-gang/wp/2013/03/22/pa-law-group-warns-ohio-official-to-cease-and-desist-prosecution-of-punxsutawney-phil/?utm_term=.735f0bd85ded

http://www.groundhog.org

https://www.washingtonpost.com/news/capital-weather-gang/wp/2017/02/02/gorundhog-day-2017-phil-says-long-winter-but-he-was-wrong-before-he-even-woke-up/?utm_term=.b00a3cb5035f

 

Laisser un commentaire