La Desperate Housewife visite la Nouvelle Orléans – Make Louisiana Great again!

Qu’elles vous évoquent Mark Twain Tennessee Williams, John Kennedy Toole, Truman Capote, un Tramway nommé désir, Bernard et Bianca, la Princesse et la Grenouille ou Easy Rider, Louis Armstrong ou Sidney Bechet, Mahalia Jackson, le Voodo, le Carnaval de Mardi Gras, les Bayous…la Nouvelle Orléans et plus généralement la Louisiane font partie de ces lieux un peu mythiques. Fortement touchée par Katrina en 2005, la ville a connu une véritable renaissance. Si vous ne savez pas quoi faire lors de prochaines vacances voici 10 raisons au moins de vous envoler vers cette ville et ses environs.

Raison n°1 : Parce qu’il est grand temps de réclamer notre territoire. Pour « make Louisiana Great again », make it French again…

« Paris n’est plus Paris » dixit Jim l’ami de Trump….Ah oui ? et pourquoi pas la Louisiane n’est plus la Louisiane non plus pendant qu’il y est. Ca se tient ce raisonnement : avant 1763 la Louisiane, était française : qui sait qui l’a découverte en 1682 ? Cavelier de la Salle ! Si ça ne sonne pas français ça Jim… Comme Louisiane d’ailleurs. Merci le Roi Soleil pour cette origine prestigieuse. Entre parenthèses, Jim devrait dire à Donald que les dorures ne font pas le roi et que sa Trump Tower ou Mar a Lago à côté de Versailles sont très overrated.

Et non seulement elle était française la Louisiane, mais en plus elle était HUUGE. Elle s’étendait sur toute la longueur du Mississipi, des grands Lacs au Golfe du Mexique sur l’équivalent du Missouri, de l’Ilouisiana_purchase_new_orleans_thure_de_thulstrupowa, du Montana, d’un bout du Dakota, du Wyoming, du Nebraska, de la Louisiane actuelle, de l’Arkansas, de l’Oklahoma, du Colorado, du Mississipi.. n’en jetez plus. Les Français n’avaient pas froid aux yeux : moins de 200 hommes pour garder un tel territoire. J’entends déjà Jim se moquer : you losers! Vous vous êtes pris une raclée à la guerre de 7 ans par les English! Good Game! Certes, nous avons dû céder la Louisiane pour partie à la perfide Albion et pour partie à l’Espagne (notamment le territoire de la Louisiane actuelle) mais nous espérions que Napoléon allait rattraper tout ça. Jim explose de rire : trois semaines de rab quand Napoléon récupère la Louisiane par un tour de passe-passe en 1803, you’re kidding me ? Le petit guy la revend aux Américains aussitôt : Louisianexit guys ! Ne m’en parlez pas Jim, quelle trahison : tout ça pour 15 millions de dollars d’alors soit 3 cents de l’acre… C’était bradé ! On pourrait remettre en cause l’acte de vente avec un bon avocat. Not sure guys. Vous les Français n’êtes pas restés longtemps, admettez-le. Nous avons quand même laissé quelques traces indélébiles.

Qui a créé la Louisiane en 1718, dans une boucle à l’embouchure du Mississipi ? Qui, à part les Français, auraient oser fonder une cité, les pieds dans l’eau, entre les bayous et le Lac Pontchartrain ? Ils étaient futés les Français. La preuve  : seul le « French Quarter » a été épargné par Katrina en 2005.

Et que Jim ne dise pas qu’il ne reste pas grand-chose de l’architecture française dans le « French Quarter ». Oui Jim, le French quarter a été détruit par un incendie mais il reste le couvent des Ursulines, des noms de rue et de boutiques genre « Fleur de Paris » what ever that means, et surtout un esprit de village. Le touriste européen apprécie de se promener à pied dans un vrai centre ville, sous les arcades de petits hôtels. Nous avons l’esprit ouvert : l’architecture espagnole, balustrades en fer forgé, couleurs vives des stucs… ça nous rappelle les villes du sud de l’Europe. Vous ne pouvez pas comprendre Jim.

Et puis Jim, le sang français n’a pas totalement disparu. On a laissé un peu d’aristocratie avec les créoles, ces descendants nés en Louisiane des premiers colons français. Il est vrai qu’ensuite on a appelé créoles un peu n’importe qui, des espagnols, des européens de toutes sortes et mêmes des noirs. Cela prouve que les Français ne sont pas racistes : nous sommes pour l’intégration et l’inclusion. La seule ethnie qui a toujours posé problème aux créoles ? Les Américains… Trop « nouveau riche », protestants en plus, vous voyez le genre… et qui marchaient sur les pieds de leurs belles aux bals du Carnaval de Mardi Gras. Non Jim, aucun savoir-vivre.

Evidemment il y a aussi eu les « Cajuns ». C’était plus de la racaille que de l’upper class. M’enfin Jim, ils n’étaient plus vraiment français ces « Acadiens ». Ce n’est quand même pas de notre faute si les English, encore eux, ont expulsé ces pauvres péquenots du Canada parce qu’ils étaient francophones et catholiques. Heureusement que les créoles étaient là pour accueillir ces réfugiés persécutés pour des raisons religieuses. Les créoles ont été sympas : ils leurs ont laissé les swamps et autres bayous. Grâce aux créoles vous disposez aujourd’hui d’une « working class » en Louisiane, bien pauvre, bien fière de sa culture et qui regrette un golden age dont on se demande vraiment quand il a existé. Jim, qui croyez-vous vote pour Trump en Louisiane dans les campagnes ? Il doit bien y avoir quelques cajuns dans le tas !

 

Un petite vidéo rigolote sur le Louisiana Purchase…. vu par les Américains.

http://www.shmoop.com/louisiana-purchase-lewis-clark/

Ah et aussi : une petite chanson de Michel Fugain sur les Acadiens… que vous avez peut-être entendu dans votre enfance à la radio… « sont Américains et elles sont Américaines. La faute à qui donc ? la faute à Napoléon … ».

 

 

Laisser un commentaire