« All the World’s a stage » – Shakespeare.

La ronde des saisons continue : Halloween, Thanksgiving, Noël, la Saint-Valentin. Chaque mois a sa petite fête, ses jours fériés, ses célébrités et autres minorités à fêter… Février, c’est le Black History Month. Mars c’est le mois du jour des Femmes (le 8) et des… comédies musicales. Les nouveautés sortent à Broadway et chaque école présente sa production toute fraîche de l’année.Ma petite chronique sur le Nutcracker à Noël m’avait donné l’occasion d’évoquer la bienveillance dans l’enseignement aux Etats-Unis. Parlons avec The Lion King de l’importance des matières artistiques dans l’éducation des enfants, notamment tout ce qui tourne autour des arts de la scène et spectacles vivants. Tu crois quand même pas que tu vas rentrer à Harvard seulement avec un 20 en maths mont p’tit : Le candidat idéal doit maîtriser le soccer, être un forcené du bénévolat. Etre un artiste émérite depuis son plus jeune âge, maîtriser accessoirement la danse et le chant, serait un plus. Depuis Kindergarten top du top.

En France, dire qu’on se fout de l’art à l’école est un « understatement ». Soyons honnêtes, la plupart des spectacles ne font la joie des parents que la première année de maternelle de l’aîné. Quand vous en êtes au CM2 de votre 3ème, avouez que vous, la chorale de la kermesse, commence à vous les briser menu.

La Comédie musicale de ce côté de l’Atlantique, ça a une autre gueule. C’est pro de chez pro. D’abord quand vous allez dans le théâtre de la moindre petite école publique du coin vous découvrez que oui papa et maman ne vont pas devoir se battre avec leur voisin pour entrer dans la salle, se hisser pendant une heure sur la pointe des pieds et se tordre le cou pour admirer leur progéniture que de toute façon ils n’entendront pas. Non, le divin enfant va pouvoir les époustoufler sur une vraie scène de taille « normale », en hauteur, correctement insonorisée et avec un vrai éclairage pendant qu’ils seront confortablement installés. Même la musique est live : le petit orchestre qui accompagne la pièce est professionnel lui aussi.

Tout cela ne relève pas du miracle non plus. Votre bambin apprend le travail et la discipline. Et bizarrement, cela lui est beaucoup plus agréable de l’apprendre dans ces conditions qu’en cours de maths. La règle du jeu lui a été clairement édictée: ok tu fais partie de l’équipe, mais tu t’engages. Tu ne nous dis pas que t’es pas venu parce que maman n’a pas eu le temps de t’emmener, que t’avais des devoirs, ou une compétition de tennis. Tu fais des choix et tu t’y tiens. Et tu bosses : pas une heure par semaine. Non : deux fois par semaine et le mois d’avant le spectacle : tous les samedis après-midi. La semaine d’avant, tous les soirs. Même tes copines sont obligées d’organiser leur anniversaire en fonction de toi si elles veulent que tu y viennes ! Et puis tu crois pas que tu vas être tout de suite la star… La première année t’es dans l’ensemble, et puis chaque année tu passes une audition et t’as intérêt à l’avoir un peu préparée.

Oui mais après c’est que du bonheur : tu vas avoir un costume de rêve, même si tu as un petit rôle. Parce que des mamans extraordinaires vont s’y coller (toutes ne sont pas desperate ascendant tire-au-flan). Et tu verras ton maquillage… Tu ne te reconnaitras pas. Papa et maman non plus d’ailleurs. Et après c’est l’effet Limelight. Papa et maman vont être trop fiers de toi. Voyez sur la photo : notre Jadoudou trône (forcément elle est le « older King » ça vous en bouche un coin pas vrai ?) au milieu de la scène. Voilà qui est bon pour la self-esteem de l’enfant et des parents. Climax : quand tous les animaux se prosternent devant ton enfant-roi qui a rétabli la paix dans le royaume, tu te sens…. Bon allez, c’est pas tout ça ma brave housewive : tout cela n’a qu’un temps. Encore une petite dernière tire-au-flan comme sa maman, à qui il va falloir expliquer que c’est pas pour ça qu’elle va être exemptée de débarrassage de table in the real world. Pour conclure, sur une note hautement philosophique, parions que ces enfants – qui ne seront évidemment pas tous Meryl Streep (très overrated comme chacun sait) ou Clint Eastwood – auront l’air moins nunuche quand il s’agira de parler en public quand ils seront grands et que dans leur enfance, ils se seront bien amusés à l’école.

IMG_0699

 

Laisser un commentaire