Quand la desperate housewife se prend pour un fauconnier

Toujours bloqués au Trumpland. Enfin à Rye, il faut avouer qu’il y a pire… L’autre jour, je me dirigeais d’un pas allègre vers mon potager quand j’aperçus un oiseau de taille conséquente tranquillement perché sur la grille qui protège le potager (contre les biches… pas contre les écureuils hélas…). Le rapace surveillait avec attention les environs de son œil acéré, visiblement à l’affût d’un chip monk ou d’un écureuil à becqueter. Je pensais qu’il aurait bien fait d’être là pendant que mes fraises poussaient en juin dernier… Peut-être aurait-il pu les sauver de la razzia ? Je me voyais déjà, en fauconnier qui se respecte, apprivoiser le rapace… pour l’année prochaine. Je te le lancerais sur tout écureuil qui oserait s’approcher à moins de 100 mètres de mes fraisiers. Peut-être pourrions-nous enfin manger plus de 2 ou 3 fraises pas même mûres par personne. Quelques jours avant, j’avais aperçu et photographié un Red Tailed Hawk (Buteo jamaicensis ou buse à queue rousse) qui dépeçait méthodiquement un lapin un peu plus loin. La nature est sauvage est sauvage à Rye.

Je me demandais si c’était le même individu qui était revenu. Je pris quelques clichés mais je remarquais que le gardien du potager n’avait pas la queue rousse comme l’autre rapace.

Après quelques recherches, je conclus que si ce n’était pas le Red Tail Hawk qui avait dépecé le lapin, c’était probablement son frère ou plutôt son fils, en tous cas, quelqu’un des siens. Allez savoir pourquoi, les Red tail hawks juvéniles n’ont pas de red tail. Ken, mon prof d’ornithologie au NYBG m’a confirmé qu’il s’agissait probablement d’un ‘petit’ né de l’année. Je lui attribuai Howard comme petit nom. Ces jours derniers, Howard revient régulièrement chasser dans le terrain. Ce matin, il a passé des heures à observer le rivage. Il s’est ensuite posté sur la branche basse d’un chêne rouge et a attendu, attendu…

…jusqu’à ce que surgisse Sale gueule l’écureuil. Lui et sa bande avaient dû  repérer Howard car, d’habitude, ces bandits trainent sans arrêt sur la terrasse et passent sans se gêner le long du deck, sur ou sous la table selon l’humeur, n’hésitant pas à chopper un fruit qu’on aurait oublié. Howard s’est soudainement dressé sur ses pattes et a pris son envol en direction du petit rongeur. Celui-ci, tétanisé, ne crânait plus. Il s’est cependant réfugié sous un buisson. J’ai observé un moment les deux jouer à cache-cache. Allez Howard fais lui la peau que je me disais. Il est loin le temps où je trouvais ces petits rats gris trop minouches.…  L’écureuil a réussi à s’échapper. Howard est encore jeune et maladroit. M’enfin Howard, va falloir un peu se bouger les fesses. C’est pas comme ça que tu vas sauver mes fraises l’année prochaine.