De la desperate housewife et de Facebook. (2/3)

Narcissique moi ? non, mais malheureuse oui ! les chiffres le prouvent

It’s raining cats and dogs depuis hier. Phil la Marmotte a dû retourner au chaud passer le reste de l’hiver. Abandonnons le pour mieux reprendre le fil de nos Tales of the Village à l’heure d’internet.
Petit résumé de la situation : l’housewife remet son costume « étriqué » – comme dirait Stéphane – de desperate housewife, rajoutons au personnage pour voir ce que ça donne un chouia de paranoïa. Comme elle ne sait pas trop pourquoi she’s got the blues, elle plonge dans internet lire des études où elle découvre que c’est justement parce qu’elle va sur internet et en particulier sur Facebook qu’elle a le blues. Bigre ! Elle décide de creuser la question. N’oublions pas que tout est vrai sur Internet : la preuve c’est Internet qui le dit.

Quoique housewife et peroxydée, pense-t-elle, je suis quand même quelqu’un de très rationnel, je vais donc analyser les faits avec objectivité avant de tirer des conclusions hâtives. Comprendre qui sont mes fameux « amis Facebook ». Comme diraient mes copines de la com faisons du quanti et affinons ensuite par une petite étude quali. Lisons les chiffres : ils sont éloquents.Là première grosse claque : la desperate housewife n’a que 53 amis… Bigre once again, dans les études que j’ai lues, les cobayes étudiés ont dans les 500 amis. Nous sommes loin du compte ! Même mes amis sont mieux lotis que moi : 263,77 amis en moyenne (le chiffre après la virgule désigne sans doute les amis pas bien finis ou les amitiés un peu bancales…). Les statistiques le prouvent : personne ne m’aime (et ça va pas s’arranger après mon post se dit Calimero). Prenons les extrêmes : j’ai deux amis, dont je tairai le nom mais qui pourront se reconnaître , qui sont de véritables Don(na) Juan(a) de l’amitié Facebook… puisqu’ils ont tous les deux plus de « mille et tre » amis :
« in Italia seicento e quaranta;
In Alemagna duecento e trentuna;
Cento in Francia, in Turchia novantuna;
Ma in Ispagna son già mille e tre.. »
Mille friends are you kidding me ?? moi qui croyais que la capacité d’absorption humaine sur ce sujet était de 150 maximum (déjà beaucoup plus que n’importe quelle autre espèce animale) ! Je vous le donne Emile, l’un occupe un poste très important dans l’administration, a de nombreux amis dans la politique et l’autre est chez …. Facebook. Yaurait-il une corrélation ? Difficile à dire sur deux cas. En tous cas, cela n’est pas anodin. Des études très sérieuses montrent que les « college students who scored higher on the Narcissistic Personality Inventory listed more Facebook Friends ». De là à en déduire que ces deux-là sont narcissiques…il y a un pas que je ne saurais franchir. Méfiance, ils pourraient me rayer de leur liste et je n’aurais plus que 51 amis !!! Vous qui êtes un lecteur sagace, me direz qu’ils ne sont plus « college students » depuis quelques années déjà (je n’ai pas osé le dire moi-même car s’ils sont narcissiques, ils pourraient ne pas apprécier qu’on leur rappelle leur grand âge). Bref vous voulez me dire que les statistiques ne s’appliquent pas dans leur cas. Soit. Une chose est certaine : le fait que je n’ai que 53 amis tend clairement à prouver que MOI je ne suis pas narcissique. YESSS ! D’ailleurs si j’étais narcissique je parlerais de moi… CQFD.
Analysons désormais les extrêmes du bas : bigre pour la 3ème fois ma maman n’a que 5 amis. Elle a beaucoup de défauts, mais on ne peut pas lui reprocher son narcissisme…. ; idem pour ma belle sœur qui n’a que 44 amis (tu vois Annick je t’avais dit que tu me likerais moins bientôt)…. Je vous vois tiquer cher lecteur : est-il bien raisonnable d’avoir comme amis Facebook sa maman ? Hum, c’est vrai ça… Avez-vous remarqué comme elle se sent obligée de m’autoriser voire me recommander de dire des gros mots pour paraître elle-même un mamie « hype ». Le comble ! Petite parenthèse – si vous n’êtes pas ma maman, fermez les yeux 2 secondes : « Maman j’ai bientôt 20 ans (fois 2,25). C’est bon quoi (lire en mettant l’accent sur le « bon » et laisser traîner)… Et puis tu me mets la honte devant mes amis, mes amis Facebook en plus c’est pire ».
Je vois où vous voulez en venir cher Lecteur : mon Facebook c’est la foire au slip, l’auberge espagnole. En plus de ma famille, y a aussi dans le même espace et sans aucun mur de Chine,des copains du lycée (qui me détestent car j’étais première de la classe et ne les laissaient pas copier), des copains de Cergy (qui me détestent mais ça je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que j’étais mieux classée qu’eux au top polards ? ), des anciens collègues (qui me détestent car j’étais vraiment une peau de vache quand j’avais le costume de DAF), des amis de Jean-Charles (qui se disent le pauvre, on comprend qu’il ait perdu ses cheveux avec une nana pareille), des anciens chefs (bon pour eux je peux dire n’importe quoi car j’ose espérer qu’ils ont autre chose à faire que d’être sur Facebook), la copine de ma belle-mère (elle pourrait rapporter toutes les conneries que je dis, déjà que ma belle-mère m’en veut du dernier discours que j’ai fait pour les 40 de son fils adoré), des américains dont mon voisin (ils disent qu’ils ne parlent pas français mais méfions-nous…. Ils appartiennent peut être à la CIA) et puis y a les copains que j’ai pas listés (qui vont me détester parce que je les ai pas listés)… Rien en commun ces amis ? Réfléchissez deux secondes : ils me détestent tous (100%). C’est déjà pas mal.
Dernier point : il paraît que 39% des gens ont comme amis Facebook des personnes qu’ils n’ont jamaisrencontrées physiquement, des avatars d’ami quoi. Pas moi : déjà dans la vraie vie c’est pas souvent qu’un inconnu m’offre des fleurs même quand je mets des parfums de qualité ! Alors sur Facebook vous imaginez ça marche encore moins….
Je me demande quand même pourquoi ma fille ainée, ses cousines … ont oublié de m’accepter comme amie quand je leur ai fait la demande. Any idea ? Là moi je vois vraiment pas.
Je retourne dans la vraie vie… réfléchir à cette question épineuse.

Jose Van Dam- Leporello (bass)
YOUTUBE.COM

 

Laisser un commentaire